Aide à domicile Service à domicile

Coronavirus et aide sociale aux personnes âgées dépendantes

Face au virus, les personnes âgées dépendantes ont besoin non plus des Services d’aide à domicile, SAAD, mais de livraisons à domicile et de services délivrés par des proches. Chi Minh PHAM, fondateur de YouTime, demande aux Départements de verser l’aide sociale non plus aux SAAD, mais à leurs bénéficiaires, de dissocier l’aide sociale du service proposé par des SAAD.
Samantha Guerard
02 avril 2020 3 minutes de lecture

L’objet de l’aide sociale APA est d’aider le bénéficiaire âgé isolé à rester autonome chez lui.

Face au coronavirus, les services des intervenants des SAAD deviennent non-essentiels. En revanche, même en période de confinement, le bénéficiaire a besoin de payer les courses livrées à domicile, les petits services du concierge ou de son voisin d'immeuble. Or, ils ne disposent plus de leur APA, qui seront indûment perçues par les SAAD.


Ainsi, depuis quelques années, les départements ne versent plus l’APA à leurs bénéficiaires, mais l'utilisent pour rémunérer directement les SAAD. L’aide sociale des bénéficiaires est amalgamée avec la rémunération du service public délégué aux SAAD.

Les départements utilisent l’aide sociale pour fixer arbitrairement leur prix sans préciser leur service, de 20 à 30 euros l’heure selon le SAAD, versent l’aide sociale des bénéficiaires aux SAAD par dotation annuelle, calculée à partir d’un nombre d’heures théoriques. L’APA se trouve donc détournée de son usage initial : permettre aux bénéficiaires de rompre leur isolement et répondre à leurs besoins quotidiens.

Chi Minh PHAM, fondateur de la plateforme de gestion en ligne des interventions à domicile Youtime, appelle donc tous les Conseils Départementaux à remédier à cette situation au plus vite.



A propos de Youtime


Fondée par Chi Minh PHAM, YouTime est une plateforme de gestion en ligne des interventions à domicile, dont le service phare est d’assister les personnes âgées en maintien à domicile avec des informations pertinentes par SMS.

YouTime milite pour que les bénéficiaires d’aide à domicile et d’aide sociale décident réellement des services dont ils ont besoin, pour que le marché des services à ces bénéficiaires soit ouvert et transparent, avec des mises en concurrence dans le cadre des délégations de service public.


(Source : YouTime.)

Vous devez vous connecter pour voter ou dénoncer du contenu.

Il n'y a pas encore de commentaires.
Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Dossier spécial
Dispositif de commande et livraison de courses simplifiés et gratuits pour les personnes fragiles :

Familles Rurales et APF France handicap saluent les premières mises en place et appellent à la généralisation du dispositifSuite à l’alerte adressée par Familles Rurales et APF France handicap à la Fé...

24 avril 2020 5 minutes de lecture
d’articles

à lire ce mois-ci