Bien-être Sport

La destination « 2 roues » par excellence pour cet été

La destination '2 roues'
Jacques Durand
11 juin 2020 16 minutes de lecture

Le Vercors, met toutes les pratiques du vélo à l'honneur : vélo de route, VTT et VAE... Sentiers exigeants et audacieux, balades plus tranquilles et ludiques, routes mythiques, le vélo trouve ici un terrain de jeu à la mesure de sa diversité.

Autrefois réservé aux pratiquants chevronnés, le vélo de montagne est désormais accessible à tous grâce au petit miracle de l'assistance électrique : juché sur un VAE (vélo à assistance électrique), on peut aujourd'hui sillonner le massif sans (trop) forcer... Avec ses sites labellisés FFC (Fédération Française de Cyclisme), le Bike Park de Villard-de-Lans, les itinéraires descendants des villages d'Autrans et Méaudre, les itinéraires GTV réservés aux VTT, la ViaVercors, et ses routes en encorbellement... Le Vercors est la Destination 2 roues par excellence.


BIKE PARK

Facilement accessible grâce à la télécabine 10 places Cote 2000 (ouvert de juin à septembre), le Bike Park de Villard-de-Lans, étoffe chaque année la variété de ses tracés. Il a acquis une réputation méritée de "spot" incontournable par les amateurs de la discipline.

À découvrir : 6 itinéraires : 1 vert, 3 bleus, 2 rouges pour une approche ludique et sécurisée du VTT de descente à destination de tous les pratiquants, débutants comme experts.

Itinéraires : Au départ des télésièges du Gonçon (Méaudre) et de la Quoi (Autrans) découvrez tout l'été 11 itinéraires tous niveaux sur près de 123 km avec un même forfait.


VTT ENDURO

L'Enduro mêle des éléments du VTT de descente et du cross-country. Il se pratique en général sur des terrains difficiles, cassants et très montagneux. Pratique polyvalente, avec des vélos qui peuvent presque tout faire, ses adeptes préfèrent généralement les sentiers aux larges pistes d'alpages, donnant à leurs parcours plus d'intérêt au niveau du pilotage. En Vercors, il se pratique sur des parcours dédiés au départ de Villard-de-Lans et d'Autrans-Méaudre en Vercors.


VELO ET VTT À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Le vélo à assistance électrique révolutionne le rapport à l'effort. La ViaVercors, première voie douce en montagne est idéale pour la pratique du VAE. Elle propose un itinéraire de découverte à vocation touristique et de loisirs sur près de 55 km qui relie les communes du plateau pour former une liaison intercommunale au service de l'écomobilité. Le VAE se pratique dès les beaux jours et ce jusqu'aux premières chutes de neige en toute liberté ou en balade accompagnée.


SITES VTT FFC

Le Vercors compte 3 sites labellisés FFC, répondant aux attentes des débutants comme des plus expérimentés. Les reliefs variés et terrains irréguliers du Vercors permettent une large pratique du VVT Cross-Country (XC). Équilibre et endurance sont les maîtres mots de cette pratique qui se veut très accessible avec des parcours adaptés à chaque profil.


LES GRANDES TRAVERSÉES DU VERCORS

318 Km avec 2 parcours : 230 km « Tour du Vercors » et 88 km « variante du Tour » du Nord au Sud avec traversée de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux ».

SITE FFC n°25 : VILLARD DE LANS - CORRENÇON

150 km de pistes VTT, 10 parcours (4 verts, 4 bleus, 1 rouge et 1 noir).

SITE FFC n°67 : VERCORS AUTRANS - MEAUDRE 380 km de pistes VTT (avec traces GPS ou topo guide), 26 parcours (4 verts, 7 bleus, 5 rouges et 8 noirs).


VELO DE ROUTE

Les routes et cols du Vercors attendent les grimpeurs ou simples rouleurs. Ici vous disposez de toute une gamme de parcours avec des dénivelés variés et des paysages à couper le souffle. Des professionnels vous conseillent et proposent des formules de séjours qui correspondent à vos attentes. Les routes de légende du Vercors ont été choisies à maintes reprises pour des épreuves des courses mythiques.

À découvrir : les somptueuses routes en encorbellement accrochées aux falaises calcaires.

 

À DÉCOUVRIR

LE SCARABEE ELECTRIQUE

Un vélo de 2 à 7 places avec assistance électrique pour des balades originales au départ de Méaudre, en famille ou entre amis ! Les plus petits pédalent à leur rythme, un seul pilote qui dirige et gère l'assistance électrique. Deux positions possibles : assise ou semi-couchée et un châssis suspendu adapté à tous les terrains. Ludique et convivial, l'essayer, c'est l'adopter !


X SPORTS SHOWS

X Sport Shows est l'une des plus importantes structures françaises de shows de VTT Freestyle. Basée à Lans-en-Vercors, composée de pilotes professionnels elle propose des shows de sports extrêmes parmi les meilleurs d'Europe mettant en scène les nouvelles disciplines urbaines telles que le VTT Street Trial, le Parkour, la Trotinette Freestyle, le Freerunning, le BMX et le VTT Dirt Jump. Devenue une référence incontestable dans les shows et spectacles de sports extrêmes, cette structure dispose d'un savoir-faire unanimement reconnu.


LA VIAVERCORS

La ViaVercors se dessine sur plus de 55 Km. Cette voie éco-citoyenne prône la mixité des déplacements : à vélo, à cheval, en poussette, à pied... Elle propose un itinéraire ouvert sur l'environnement, avec des points d'arrêts pédagogiques, des pauses jeux pour les enfants et les familles. Entre paysages de montagne, cours d'eau, faune et flore remarquables, ces parcours majoritairement sécurisés et interdits aux véhicules motorisés vous permettent de passer des moments agréables et ludiques à la découverte des paysages, du patrimoine et des savoir-faire locaux.


EVENEMENTS INCONTOURNABLES

LE TOUR DE FRANCE 2020 : VILLARD-DE-LANS, VILLE ÉTAPE LE 15 SEPTEMBRE

Une étape de montagne exigeante de 164 km attend les coureurs le 15 septembre.

Au départ de la Tour du Pin, le parcours traversera la Chartreuse (Col de Porte) avant une plongée vers Grenoble, le peloton prendra ensuite la direction de Revel avant de s'attaquer à la montée vers le Vercors. Cette grimpée dans le Vercors par Saint-Nizier-du-Moucherotte et la montée finale jusqu'à la station Côte 2000 (Villard-de-Lans) seront les ascensions les plus sélectives du parcours.


TROPHÉE ENDURO DES ALPES - 19 SEPTEMBRE à ST-NIZIER-DU-MOUCHEROTTE

Cette année, l'enduro de St-Nizier fait partie du Trophée Enduro des Alpes qui regroupe 4 courses enduro aux portes de Grenoble.  300 places sont ouvertes sur l'enduro et 100 places sur l'endurando (sans chronométrage). Retrait des plaques, remise des prix, repas d'après course, buvette ainsi que les nombreuses animations du Multisports Festival du Vercors au tremplin olympique de Saint-Nizier.


LE VÉLO VERT FESTIVAL DÉBARQUE À VILLARD-DE-LANS DU 25 AU 27 SEPTEMBRE

Villard-de-Lans sera, pour la 8ème année consécutive, le terrain de jeu grandeur nature, de la nouvelle édition du Vélo Vert Festival. L'événement VTT incontournable en France marquera le début de l'été indien. Avec son centre de tests de VTT et accessoires, ses nombreuses courses et randos, le Vélo Vert Festival promet d'être encore explosif cette année !

Un maximum de nouveautés attend les festivaliers, composés de passionnés, de pros, de champions, d'amateurs de tous âges et de familles, qui viennent profiter de cet événement convivial. Au programme de cette édition : une nouvelle rando mystère, une étape de coupe du monde MTB Eliminator, la nouvelle aventure GRAVEL HUTCHINSON, l'épreuve ENDURO HAIBIKE revisité avec un tracé revu de A à Z.... 


PORTRAIT : MONITEUR DE VTT PLEIN D'IDÉES

Après une vingtaine d'années en tant que gérant de cabinet d'architecture, Olivier Le Monnier met désormais à profit ses compétences en gestion d'entreprise au sein de Vélectrip dont il est co-gérant depuis 4 ans. Il officie en tant que moniteur de VTT, encadre des sorties et développe la pratique du VTT électrique sur le territoire du Vercors. Parallèlement Olivier a ouvert un gîte de 16 couchages à Bois Barbu qu'il a rénové en totalité (100% de matériaux sains ou biosourcés). Depuis peu, il a repris la gestion d'une auberge nordique, l'Auberge de la Glisse. Après quelques mois de rénovation et aménagements, (toujours effectués avec des matériaux sains), il propose au départ du site de Bois Barbu de la location de matériel et des activités outdoor mais aussi un lieu de vie où sont organisés des concerts, des conférences et évènements avec bar et partie restauration (85% de produits bio et locaux).


Source : Communiqué de presse de l'Agence RevolutionR.

Vous devez vous connecter pour voter ou dénoncer du contenu.

Il n'y a pas encore de commentaires.
Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Dossier spécial
Le département des hauts-de-seine labellise « terre de jeux 2024 »

En 2024, la France va organiser l'un des plus grands évènements sportifs de la planète, et le Département des Hauts-de-Seine participera à cette fête exceptionnelle en recevan...

15 juin 2020 7 minutes de lecture
d’articles

à lire ce mois-ci