Divers COVID-19

Covid-19 : quelles implications pour l’économie mondiale ?

Covid-19 : quelles implications pour l’économie mondiale ?
Bertrand Boudet
24 avril 2020 10 minutes de lecture
Crédit photo : Pixabay

Dans le contexte actuel de crise sanitaire du Covid-19, mais aussi de crises économique et sociale, KEDGE organise une conférence en ligne, ouverte à tous, afin d’apporter une réflexion et des propositions visant à contenir les conséquences économiques et sociales. Thomas Lagoarde-Segot et Luis Reyes Ortiz, ainsi que le réseau PoCFiN proposent d’échanger sur le changement de paradigme et la coopération internationale des politiques publiques que la crise pourrait initier.

Selon le FMI, la dépression induite par le Covid-19 compte désormais, avec celles 1929 et 2008, parmi les trois crises majeures de l’histoire du capitalisme moderne. La crise vient frapper une économie mondiale où se sont accumulés les déséquilibres financiers, économiques et sociaux hérités de la crise de 2008. Il ne s’agit pas d’un choc exogène mais d’une manifestation des fragilités induites par notre modèle socio-économique.

Au cours de cette conférence, les économistes répondront notamment à la question sur les implications macroéconomiques internationales de la pandémie du Covid-19. Ils suggèreront des leviers d’actions au service des autorités pour contenir les effets économiques et sociaux. Ils révèleront les potentielles conséquences à long terme de cette pandémie et sous quelles conditions il sera envisageable une sortie par le haut à horizon 2030.

KEDGE place le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises au cœur de sa pédagogie et organise des cycles de conférences inédites durant cette période de confinement.

Programme :

10h00 – 10h30 : « L’impact immédiat de la crise »

10h30 – 10h45 : Questions / Réponses

10h45 – 11h15 : « Les réponses à la crise »

11h15 – 11h30 : Questions / Réponses

Pour visionner la conférence : https://www.youtube.com/c/kedgebs/live

A propos de Thomas Lagoarde-Segot :

Thomas Lagoarde-Segot est Professeur d’Économie et Finance Internationale à KEDGE, où il a notamment été doyen associé à la recherche et directeur du programme doctoral. Spécialiste des questions de financement du développement et de la transition écologique, notamment dans les pays du Sud, il coordonne l'axe "Finance Durable" de SDSN France (Nations Unies) et le Post-Crisis Finance Network avec le Collège d'Études Mondiales de la FMSH (Paris).

Il est l'auteur de La Finance Solidaire, Un Humanisme Economique (livre labellisé FNEGE, 2014) ainsi que de nombreuses publications scientifiques sur les pays émergents, la finance sociale, l’histoire financière et la philosophie économique. Thomas a été sollicité en tant qu'expert par France Stratégie, le Commissariat Général au Développement Durable, la Banque Mondiale, les Nations Unies et la Commission Européenne (FEMISE). Il a dirigé la revue Research in International Business and Finance (2013-2017) et occupe plusieurs responsabilités éditoriales (International Review of Financial Analysis, Entreprise et Société).

Il a notamment été invité à l'Université Hitotsubashi (Japon), à l'University of British Columbia (Canada), à Trinity College Dublin (Irlande), à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique), et à l'Université Laval (Canada). Thomas intervient régulièrement dans les médias nationaux en tant qu'économiste (Le Monde, Les Echos, Libération).

A propos de Luis Reyes Ortiz :

Luis Reyes Ortiz est macroéconomiste modélisateur titulaire d’une thèse de doctorat (Université Paris 13) portant sur la transition des objectifs de politique économique en France depuis les années 1970 et d’un master en modélisation (Université Partis 1). Il développe actuellement des modèles empiriques pour trois pays ; France, Colombie et Vietnam. Après deux ans de travail au sein de l’équipe GEMMES à l’Agence Française de Développement, il rejoint Kedge en tant que professeur d’économie et finance.

Ses recherches portent sur le système monétaire international, la financiarisation, les régimes de croissance en Amérique Latine, la transition vers un monde Sino-centré, le taux de change, les disparités monétaires dans la zone euro, la transition énergétique, et d’autres sujets connexes. Son expérience d’enseignement (en anglais, français, espagnol) inclue la micro et la macroéconomie, la finance internationale, l’économétrie, l’analyse des séries temporelles, la modélisation, la finance de l’entrepreneuriat social, l’économie du développement, ainsi que d’autres. M. Reyes a enseigné à Paris 13, Paris 1, Kedge Business School, CNAM Marseille, Université de Rouen et Paris 7.

A propos de PoCFiN :

PoCFiN est un réseau international créé par KEDGE et le Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), et intégré à SDSN France.

A travers ses chaires de recherche, ses innovations pédagogiques, et ses interactions avec les décideurs, PoCFiN contribue à renouveler le champ de la finance académique pour répondre aux défis climatiques, sociaux et économiques du 21ème siècle.

A propos de KEDGE :

KEDGE est une École de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 1 en Afrique à Dakar) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 14 800 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 192 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 291 partenaires académiques internationaux et 70 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 36 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, KEDGE est une institution reconnue par l'Etat français, avec des programmes visés, et labellisée EESPIG. KEDGE est classée par le Financial Times 31ème meilleure Business School en Europe et 39ème mondiale pour son Executive MBA.

kedge.edu - @kedgebs - Facebook/kedgebs


Source : Communiqué de presse de Kedge Business School.

Vous devez vous connecter pour voter ou dénoncer du contenu.

Il n'y a pas encore de commentaires.
Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Dossier spécial
« yes + » : le dispositif « yvelines etudiants seniors » s'intensifie

Mis en place au lendemain de la canicule de 2003, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors (YES) vise à rompre, durant l'été, l'isolement des personnes âgées du territoire yvelinois&nbs...

22 mai 2020 5 minutes de lecture
d’articles

à lire ce mois-ci