Divers COVID-19

Solidarité covid-19 : une startup joue les sites de rencontres entre étudiants et personnes âgées confinées

Solidarité Covid-19 : une startup joue les sites de rencontres entre étudiants et personnes âgées confinées
Ignace Gauthier
24 avril 2020 4 minutes de lecture
Crédit photo : Pixabay

Les initiatives de solidarité fleurissent pour aider les personnes âgées isolées. Mais dans les faits, beaucoup de familles peinent à trouver à distance une personne de confiance pour épauler un aîné confiné.

Pour les aider, une startup a mis à disposition son réseau d'étudiants bénévoles. Elle joue les entremetteurs pour « matcher » étudiants et personnes âgées en fonction de leurs centres d'intérêts et de loisirs en commun. Une expérience qui révèle des liens intergénérationnels tendres et émouvants, loin des clichés.

Coup de projecteur sur cette jeunesse discrète et passionnée par nos anciens

Qui aurait pu l'imaginer ? Léa étudiante en histoire, passionnée par la littérature ancienne, converse deux fois par semaine avec Christine, 86 ans. Chloé aide une personne dépendante sur des petites tâches du quotidien et envisage de l'accompagner une semaine en vacances, lorsque la situation le permettra. Benjamin, lui, est passionné de jeux d'échecs. Il a trouvé en Hugues, 91 ans, un partenaire expérimenté avec lequel il joue par téléphone, confinement oblige (« J'avance mon pion e2 en e4. A vous de jouer mon cher ! »)

« Je suis admirative et étonnée chaque jour par ces jeunes. Beaucoup sont littérallement passionnés par la relation avec nos aînés. A leur âge, je n'avais pas encore cette maturité ni ces aspirations aussi altruistes. » reconnaît Amélie Frély la fondatrice de la startup Granny & Charly.

Rompre l'isolement des aînés : un portail prochainement lancé par le gouvernement

Partout en France, la startup recherche encore des étudiants bénévoles et lance un appel pour signaler les personnes âgées isolées et à distance de leurs familles qui pourraient avoir besoin d'aide.

A plus grande échelle, le gouvernement lance prochainement un nouveau portail. Son objectif : réunir toutes les initiatives solidaires pour rompre l'isolement des personnes âgées (le site, qui devrait être http://romprelisolement.gouv.fr, pourrait être mis en ligne en fin de semaine).

La jeune pousse Granny & Charly y sera officiellement référencée. Entreprises, startups, associations, collectivités,... toutes les bonnes volontés seront appelées à y contribuer. Nul doute que cette jeunesse, discrète, généreuse et passionnée par les personnes âgées se montrera présente pour nous donner un bel exemple.

En savoir plus sur ces étudiants discrets et émouvants qui se dévouent auprès des personnes âgées


Source : Communiqué de presse de Granny & Charly.

Vous devez vous connecter pour voter ou dénoncer du contenu.

Il n'y a pas encore de commentaires.
Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Dossier spécial
« yes + » : le dispositif « yvelines etudiants seniors » s'intensifie

Mis en place au lendemain de la canicule de 2003, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors (YES) vise à rompre, durant l'été, l'isolement des personnes âgées du territoire yvelinois&nbs...

22 mai 2020 5 minutes de lecture
d’articles

à lire ce mois-ci