Finances Banque

Quelles différences entre une carte bleue, gold ou platinium ?

Les cartes bancaires sont des outils pratiques que les consommateurs ont adoptés pour faciliter leur quotidien. Plus qu’un simple mode de paiement, les cartes bancaires proposent aujourd’hui un large choix de services, il appartient à l’utilisateur de choisir celle qui correspond le plus à ses besoins et ses revenus.
Bnp paribas
03 avril 2020 14 minutes de lecture

Carte bancaire : une ribambelle de choix en fonction des revenus et des besoins

L’utilité de la carte bancaire n’est plus à prouver, depuis son apparition en effet des centaines de millions de personnes ont adopté ce moyen de paiement au quotidien. Les chiffres montrent en effet qu’en 2014, le nombre de cartes Visa utilisées s’élevait à 514 millions en Europe. Ce mode de paiement est de plus en plus courant puisqu’en France, 1 euro sur 4,2 des dépenses comptabilisées est réglé par carte Visa (1 euro sur 6 en Europe).

Par ailleurs, une large gamme de services sont aujourd’hui associés à l’utilisation de la carte bancaire, des prestations, dont les plafonds, dépendent généralement du type de carte choisi : standard, haut de gamme ou premium. Le prix à payer pour une carte bancaire est également fonction du modèle, à l’exception de celles proposées gratuitement par un grand nombre de banques en ligne.

Les cartes bancaires « standard (Visa Classic ou MasterCard) et haut de gamme (Visa Premier ou Mastercard Gold) » sont en général proposées à tous les clients tandis que les cartes « Premium » sont destinées à une clientèle d’élite, c’est-à-dire les clients justifiant d’un revenu élevé.

Ouvrir un compte avec BNP Paribas

Focus sur l’offre de BNP PARIBAS

BNP Paribas propose 4 types de cartes :

Carte visa électron : Il s’agit d’une carte de paiement à autorisation systématique. Elle permet ainsi d’éviter les découverts. Cette carte fonctionne en France comme à l’étranger grâce au réseau mondial de VISA.

Carte visa Classic : Cette carte Visa internationale vous permet de retirer de l’argent en France comme à l’étranger. De plus vous aurez le choix entre un débit immédiat ou différé). Cette carte fonctionne en France comme à l’étranger grâce au réseau mondial de VISA et vous permet de payer et retirer de l’argent dans plus de 200 pays dans le monde et de payer sans contact jusqu’à 30€.

Carte visa Premier : La Carte Visa Premier vous offre une protection à toute épreuve pour votre vie quotidienne et vos déplacements. Grâce à sa gestion simplifiée, les plafonds de retraits et paiements sont personnalisables selon vos besoin. Cette carte Visa Premier vous permet d’effectuer vos retraits sans frais supplémentaires en France et en zone Euro et via le réseau BNP Paribas Global Network et Global Alliance dans le monde. Enfin, une assurance des moyens de paiement est intégrée et vous permet de vous couvrir de nombreux aléas de la vie (Assistance médicale, annulation de voyage, neige et montagne, perte ou vol de bagages, etc.)

Carte Visa Infinite : La Carte Visa Infinite est la carte de prestige de la gamme BNP Paribas. Pour un véritable service sur-mesure et haut de gamme. Grace à la carte infinite profitez d’une gestion simplifiée de vos comptes et vos achats :

  • Plafonds de retrait et de paiement élevés et personnalisables.
  • Des options de paiement à la carte selon vos besoins.
  • Services additionnels personnalisés : coffre-fort, service presse, etc.
  • Assistance médicale, modification, interruption ou annulation de voyage, neige et montagne, perte ou vol de bagages, achats sur Internet, etc.
  • Service de conciergerie haut de gamme : réservations de billets, taxis, livraisons, location, conseils, assistance à domicile, recherches, etc.


Ouvrir un compte avec BNP Paribas

Retour sur le panorama des cartes bancaires

Carte bancaire standard : Visa Classic ou MasterCard

Le prix annuel moyen d’une carte Visa Classic et d’une MasterCard était respectivement de 44,62 euros et 44,32 euros au 26 février 2019.

Une carte standard sert principalement aux paiements et aux retraits. Les établissements émetteurs fixent des plafonds à ne pas dépasser sur une période bien définie. La carte Visa a l’avantage d’être acceptée presque partout dans le monde, facilitant ainsi les paiements et les retraits à l’étranger.

En matière d’assurance, une carte standard ne propose que des garanties avec des plafonds peu élevés. Cette assistance très basique n’est pas forcément l’idéal lors des voyages à l’étranger. En effet, les frais médicaux sont généralement plafonnés à 11 000 euros pour un voyage aux États-Unis, un pays où les soins sont onéreux.

Carte bancaire haut de gamme : Visa Premier et Mastercard Gold

Le prix annuel moyen d’une carte Visa Premier et d’une Mastercard Gold était respectivement de 127,57 euros et 126,18 euros au 26 février 2019. Les cartes haut de gamme sont de plus en plus utilisées puisqu’elles sont aujourd’hui plus abordables. Les banques en ligne sont en partie responsables de ce succès puisque la plupart d’entre elles les mettent à la disposition de leurs clients gratuitement. Pour obtenir une carte Mastercard Gold ou une Visa Premier dans une banque traditionnelle, il faut compter entre 130 euros et 140 euros par an. L’obtention de ces cartes chez

Plus fournie qu’une carte standard en termes d’assurance et de services, une carte haut de gamme est accessible à un large public en raison d’une facturation raisonnable, voire gratuite. Les plafonds de paiements et de retraits sont plus élevés que ceux des cartes Visa Classic et MasterCard. Les consommateurs bénéficient par ailleurs de plusieurs assurances voyage. Sont en effet proposées des garanties « neige et montagne » incluant entre autres les frais de recherche et le matériel de location de ski. Sont également couverts les incidents survenus durant le voyage (perte de bagages entre autres) ou encore les vols et les dégâts liés au véhicule de location. Dans le domaine de la santé, les plafonds pour les frais médicaux sont élevés, pouvant aller jusqu’à 156 000 euros.

En ce qui concerne la responsabilité civile à l’étranger, non couverte par une carte basique et pourtant une garantie indispensable pour les voyageurs, une carte haut de gamme peut proposer un plafond dépassant le million d’euros par évènement. Pour les services par ailleurs, les cartes MasterCard Gold et Visa Premier donnent droit à des offres partenaires incluant des programmes de fidélité et des réductions.

Carte bancaire premium : Visa Platinium, Mastercard World Elite et Visa Infinite

Le prix annuel moyen d’une carte Visa Platinium, Mastercard World Elite et Visa Infinite était respectivement de 202,31 euros, 281,46 euros et 306,66 euros au 26 février 2019. L’obtention de ces cartes premium est soumise à des conditions qui varient en fonction des établissements émetteurs.

Il faut savoir que dans les banques traditionnelles, les revenus mensuels exigés pour disposer d’une carte premium dépassent souvent les 4 000 euros. Ces cartes réservées à des clients fortunés offrent par ailleurs des avantages certains, notamment pour les clients qui voyagent beaucoup ou organisent régulièrement des évènements. Les limites pour les dépenses et les retraits sont beaucoup plus élevées que celles fixées pour les cartes standards et haut de gamme.

En termes d’assurance, les cartes premium offrent les mêmes garanties que les cartes haut de gamme pour les voyages à l’étranger avec des plafonds élevés assurant aux bénéficiaires une couverture totale (ou presque) des frais.

En outre, les détenteurs d’une telle carte profitent d’un service de conciergerie à toute heure. L’étendue de cette assistance diffère selon la carte bancaire du consommateur. Dans le cas d’une Visa Platinium, le client bénéficie d’une assistance en mesure de faire une réservation (voyage, restaurant, hôtel et places de concert entre autres), de prendre rendez-vous chez le médecin, de commander un taxi ou encore de faire appel à une baby-sitter. Le consommateur peut également intégrer des cercles VIP. La carte Visa Platinium n’est pas disponible partout et elle est moins onéreuse que la Mastercard World Elite et la Visa Infinite. Ces dernières, appelées hyper-premium, permettent d’accéder à une assistance 24h sur 24 et 7 jours sur 7 quel que soit la demande du client.

Cela peut aller d’une simple réservation dans un restaurant jusqu’à l’organisation de A à Z d’un voyage ou d’un évènement.


Ouvrir un compte avec BNP Paribas

Vous devez vous connecter pour voter ou dénoncer du contenu.

Il n'y a pas encore de commentaires.
Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Dossier spécial
Fraude à la carte bancaire : que faut-il faire ?

La fraude à la carte bancaire est de plus en plus fréquente et les victimes doivent agir vite pour limiter les dégâts et obtenir le remboursement des sommes débitées frauduleusement sur leurs comptes.

03 avril 2020 7 minutes de lecture
d’articles
Banque
Les avantages des packages bancaires

Les packages bancaires : Qu’es-ce que c ‘est ? Si auparavant la plupart des services, liés au compte cour...

Banque
Les découverts bancaires

Qui ne souhaite pas vivre en harmonie dans son foyer ? Qui n’aimerait pas faciliter sa vie au quotidien ? Votre principa...

à lire ce mois-ci