Loisirs & Sorties Arts

La manufacture, savethedates! textile : art, mode & patrimoine. objet textile [biennale]

Ignace Gauthier
17 juillet 2020 6 minutes de lecture

La Manufacture organise la seconde édition de la biennale Objet Textile, temps fort de sa programmation autour de l’art textile contemporain. 25 artistes nationaux et internationaux sélectionnés sur dossier, sont invités à présenter leur travail dans des modules individuels de 10m3, vitrines de leur univers singulier. Une exposition qui témoigne de la richesse et de la diversité de la création textile contemporaine. Le week-end inaugural se déroulera en présence des artistes. Un prix Manufacture et un prix Lieux Communs - galerie basée à Namur, Belgique - seront décernés à cette occasion.

Visites presse individuelles et entretiens avec les artistes, sur demande : presse@jigsaw.family / +33 6 66 65 26 93

Artistes

Esther Babulik, Armelle Blary, Kanae Briandet, Xavier Brisoux & Isabelle Soum, Lucie Damond, Jeannine De Raeymaecker, Elodie Derache, Ophélie Dhoorme, Coralie Domiter, Ema Duval, Jeanne Goutelle, Morgan Griffoul, Anais Hervé, Aurélia Jaubert, Stéphanie Jacques, Ludivine Ledoux, Laurence Limbour, Violette Loosen, Christine Mathieu, Esther Michaud, Bojana Nikcevic, Deneth Piumakshi Wedaraachchige, Ilann Rougé Vogt, Gladys Sauvage, Sarah Van Melick.

 

Vernissage et remise des prix : samedi 19 septembre, 19:00

19 septembre > 08 novembre

En présence des artistes : 19 & 20 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Les Trophées de la mode circulaire #1 [exposition & prix] 

Berceau des plus grandes enseignes textiles nationales et forte d’une dynamique actuelle autour de la mode circulaire, la Métropole Européenne de Lille, souhaite stimuler l’éco-innovation dans le secteur de la mode et l’habillement.  Pour valoriser les pratiques d’écoconception, de recyclage ou de nouveaux modes de distribution dans le secteur de la mode et de l’habillement, la MEL organise Les Trophées de la mode circulaire #1 en partenariat avec l’ADEME, la Région-Hauts-de-France, Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Le concours est ouvert à tous les projets sur le territoire national et eurométropolitain. Il récompense les produits, services et process qui réduisent l’impact de la filière sur l’environnement. Les 27 projets finalistes seront exposés à La Manufacture de septembre à octobre.

 

Cérémonie de remise des prix - 7 trophées et 2 coups de cœur : vendredi 16 octobre 

Exposition : septembre > octobre

En partenariat avec la MEL, l’ADEME, la Région-Hauts-de-France, Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

QuartierGraphie [exposition] 

 QuartierGraphie est une scénographie artistique qui lit entre les lignes du grand Roubaix, celles des monuments, des industries et des courées. Le parcours se découvre à la manière d'un funambule sur un chemin de craie, un fil de coton ou sur la cime des toits. C'est un récit graphique et participatif, celui des quartiers et de leur architecture, des grandes lignes du patrimoine roubaisien et des histoires qui ont tracé son destin.

La DRAC Hauts-de-France et la Ville de Roubaix, labellisée Ville d’art et d’histoire se sont associées à La Manufacture, pour expérimenter une nouvelle manière de valoriser le patrimoine et le territoire. En associant les partenaires culturels et des habitants de Roubaix au processus de création du projet, Roubaix et les Yeux d’Argos proposent une approche innovante et ludique pour comprendre la place de l’humain dans la construction de la ville et de son identité.

04 décembre 2020 > 24 janvier 2021


Source : Communiqué de presse de jigsaw.

Vous devez vous connecter pour voter ou dénoncer du contenu.

Il n'y a pas encore de commentaires.
Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Dossier spécial
Activités insolites à faire avec les enfants à paris

Vacances d'été : si on profitait de Paris avec les enfants ?Si le tourisme reprend peu à peu à Paris, la capitale reste encore « vidée » de ses touristes. Une belle occasion de&nbs...

29 juin 2020 5 minutes de lecture
d’articles

à lire ce mois-ci