Multimédia Matériel

Facilotab : une tablette à connaître pour “connecter” les seniors !

Avec 13 millions de personnes victimes de la “fracture numérique”, la dématérialisation des démarches administratives pose problème. Et ce, d’autant plus avec les impôts à déclarer impérativement sur Internet et l’arrivée de la télémédecine. Dans ce contexte, plusieurs sociétés de la “Silver Économie” ont proposé des solutions adaptées. Parmi elles, la tablette Facilotab se démarque avec son interface ultra-intuitive où aucune fausse manipulation n’est possible ! Voyons ensemble pourquoi cette innovation “Made in France” remporte un tel succès ?
Samantha Guerard
11 juin 2020 4 minutes de lecture

Lancée fin 2015 par la société Valdoisienne CDIP, “Facilotab” combine une tablette Android (de marque Archos, Huawei ou Samsung) avec un environnement spécifique. Celui-ci simplifie grandement la prise en main des seniors ainsi que des personnes n’ayant aucune expérience avec le “numérique”. Au point que les concepteurs ont fait en sorte qu’aucune fausse manipulation ne soit possible !

Effectivement, l’accessibilité est évidente dès la première manipulation, avec notamment de grosses icônes colorées qui assurent une navigation intuitive (Messages, Photos, Jeux, Applications, Internet…) et il y a même de l’assistance téléphonique, proposée directement depuis l’écran d’accueil. Tout est fait pour rassurer les néophytes, et cela fonctionne. Dernière une apparence de prime abord “simpliste”, Facilotab offre 100% des fonctionnalités d’une tablette traditionnelle. Toutes les applications du Google Play Store sont bien sur compatibles, ainsi que les différents formats (PDF, MP3, Word, etc.) massivement utilisés.

Mais Facilotab ne se limite pas à un design épuré ! Une multitude de spécificités en font “la tablette Android la plus simple à ce jour”. Elle se démarque notamment par un clavier azerty ou alphabétique, de la reconnaissance vocale, de puissants zooms, un système anti-tremblements, un navigateur web exclusif ou encore le classement des photos reçues en pièces jointes directement dans la galerie photo et même une police de caractères étudiée pour les personnes atteintes de DMLA.


Les villes l’utilisent pour former les seniors à la “dématérialisation”


Créées à Osny dans le Val d’Oise, les tablettes Facilotab sont aujourd’hui très appréciées des familles, EHPAD et communes. Sachant qu’elles s’adaptent à chaque individu. Ces tablettes innovantes sont idéales pour les démarches administratives, la communication en famille ou encore la télémédecine. Si bien que de nombreux CCAS ont décidé de former les seniors avec cet outil pour qu’ils passent en douceur à la “dématérialisation”.

Outre cette volonté d’accompagner ceux en difficulté, les communes souhaitent également lutter contre l’isolement. Dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19, de plus en plus d’établissements (dont les EHPAD) s’équipent aussi. De son côté, l’éditeur CDIP à l’origine du projet “Facilotab” a décidé, avec le confinement de la population française, de rendre gratuit l'accès au “Système Facilotab” pour une période de 2 mois. L’idée est de l’installer l’environnement sur nos tablettes Android, afin d’équiper un parent néophyte. Une belle initiative ! 


Plus d’information sur www.facilotab.com

 

Vous devez vous connecter pour voter ou dénoncer du contenu.

Il n'y a pas encore de commentaires.
Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Notre partenaire Matériel
Dossier spécial
Facilotab : une tablette à connaître pour “connecter” les seniors !

Avec 13 millions de personnes victimes de la “fracture numérique”, la dématérialisation des démarches administratives pose problème. Et ce, d’autant plus avec les impôts à déclarer impérativement sur...

11 juin 2020 4 minutes de lecture
d’articles

à lire ce mois-ci